7300 - SAVOIE

Adrien Avenières
Partager sur :
07 octobre 2023

Décès - Décès d'Adrien Avenières

Hommage à Adrien Alexandre Avenières.

Comité de Maurienne Savoie

 

Hommage du Général Bernard RATEL à Adrien le 9 juin au cimetière du Freney

Adrien nous a quittés, le 24 janvier dernier. Nous le voyions indestructible. Il a choisi de nous tirer sa révérence, chez lui, comme il le souhaitait. Il ne voulait pas de cérémonial pour ses obsèques.

Mais, après, plus tard ; rien n’avait été dit ! Tant et tant souhaitaient lui rendre hommage.

Son épouse, Françoise, sa famille, ne s’y opposant pas, nous sommes heureux de nous retrouver autour de sa tombe en cette fin d’après-midi printanière.

 

Adrien, Alexandre AVENIERES, appelé A3 affectueusement   par certains, est né le 14 mai 1933, dans cette commune tranquille du Freney.

Lui qui a bourlingué à travers le monde, est resté viscéralement attaché à son bout de terre mauriennaise. Ses racines, sa famille dont il a suivi le parcours de chacun de ses membres, répondant toujours présent dans les difficultés.

L’attachement à cette terre, à ses terres, les siennes et sans doute plus généralement au patrimoine familial dans son ensemble, c’est bien la préservation de la propriété privée, un des droits naturels et imprescriptibles, inviolable et sacré.

Les yeux d’Adrien pétillaient lorsqu’il évoquait les épisodes vécus de la vie rurale en montagne, dans sa jeunesse.

Force de la nature, disposant entre autres, de cette intelligence de la main, mais aussi d’une grande capacité d’organisation du travail, il réalisa des prouesses pour réhabiliter le chalet du Mont Genièvre, près du hameau de Polset.

Monsieur le maire de Saint-André se souvient sans doute avec émotion des multiples échanges sur la question de son alimentation en eau.

Au Freney, il imposa le respect par tous des espaces naturels lui appartenant, notamment afin d’offrir aux animaux sauvages (cerfs, renards et autres) un havre de tranquillité et, aux temps froids, quelques nourritures revigorantes.

Françoise, maintenant, assure, seule, cette veille.

Adrien fondit et présida l’Association de défense des propriétaires et habitants du Freney, en 1974, et, en 1976, celle des propriétaires de Polset-Montgenièvre, devenue association des riverains du Haut Saint-Bernard.

 

Pourtant, au moment d’entrer dans la vie active, Adrien choisit le grand large.

En 1953, il s’empressa de devancer l’appel pour servir dans les Troupes Coloniales, les Troupes de Marine, aujourd’hui…toujours appelées, La Colo !

De 1953 à 1972, ce furent une suite d’affectations en Afrique (Madagascar, plus tard le Tchad) et dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie).

Sans oublier deux années en Algérie de 1960 à 1962.

Si toutes ces missions dans de très belles unités comme le 24° Régiment d’Infanterie de Marine, furent des expériences riches et variées, son engagement au Tchad marquera particulièrement Adrien.

L’étendue de ses responsabilités sur un vaste territoire, les initiatives qu’il prendra au profit des populations locales (il a pratiqué 24 accouchements), les opérations militaires qu’il y conduira resteront ancrés dans son cœur et le marqueront dans sa chair.

Il sera deux fois blessé. D’abord, d’un coup de sagaie dans le bas-ventre. Peu de temps après, par balles.

Cette aventure tchadienne, au péril de sa vie et pour défendre un territoire et ses habitants est, pour moi, comparable à celle d’un autre mauriennais, un aiguebellain, Albert BERNARD, administrateur des colonies en Côte Française des Somalis, la République de Djibouti, aujourd’hui. Ce dernier, dévoué corps et âme aux autochtones sous sa responsabilité, y décèdera à 25 ans, en les défendant, les armes à la main, contre un rezzou.

Adrien était de cette trempe-là.

 

Par la suite, sa connaissance des questions de sécurité dans le nord du Tchad (la bande d’Aouzou) et des imbrications ethniques dans ce secteur, le conduisit à conseiller nos plus hautes autorités nationales pour régler des problèmes délicats.

En raison des séquelles de ses blessures, la carrière d’Adrien prit alors une orientation plus administrative.

Mais, la plupart du temps dans des organismes dédiés à l’Outre-Mer. Ce qui lui permit d’aider ses jeunes compatriotes savoyards à obtenir des affectations outre-mer, intéressantes.

Certains se souviennent encore.

Notons que notre compatriote a même contribué, en liaison avec Paul-Emile VICTOR, à l’organisation des missions scientifiques pour les Terres Australes et Antartiques Françaises.

De sa vie militaire, Adrien dira : « Il y aurait matière à écrire un livre. Je n’en aurais, hélas, jamais le temps » C’est bien vrai. On ne peut que le regretter.

Pour l’ensemble des services militaires rendus à notre Pays, Adrien reçut :

  • la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur,
  • la Médaille Militaire,
  • les insignes d’officier dans l’Ordre National du Mérite,
  • la Croix de la valeur militaire avec quatre citations,
  • la Médaille des blessés,
  • la Croix du combattant,
  • la Médaille d’Outre-Mer avec agrafe Tchad,
  • la Médaille des services militaires volontaires,
  • le Titre de Reconnaissance de la Nation,
  • la Médaille Commémorative ALGERIE,
  • le Mérite National Tchadien.

L’heure de la retraite sonna en 1995.

Adrien et Françoise s’installèrent au Freney.

Outre les douze travaux d’Hercule, dont on a déjà parlé, ce fut alors le temps de l’engagement associatif.

Un engagement, caractéristique d’une vision altruiste des relations humaines, de la volonté de développer la mémoire et le souvenir, de soutenir les moins bien lotis.

 

La liste de ses engagements associatifs est impressionnante :

  • Association Nationale des membres de la Légion d'honneur" décorés au péril de leur vie " section des deux Savoie.  Présidence 20 ans.
  • SMLH Comité Maurienne : Président honoraire après 22 ans de présidence.
  • 586ème section des Médaillés Militaires (SNEMM) Modane-Haute Maurienne : Trésorier depuis 1995 puis président de 2012 à 2023.
  • ANMONM  Section Savoie: Membre du conseil départemental et Délégué Maurienne  jusqu'en 2019.
  • Fédération Nationale des Blessés Multiples et impotents de Guerre. Groupe Isère-les deux Savoie : Vice-Président/Chancelier.
  • Union nationale des combattants, Section Savoie. Membre du conseil d'administration, délégué Maurienne ; il avait été vice -président de l'UNC Section du 19ème arrondissement de PARIS de 1982 à 1990
  • Souvenir Français : Membre de la section Modane-Haute Maurienne. Délégué local. Membre à PARIS 19, de 1975 à 1990.
  • Fédération Nationale des Cheminots Anciens Combattants-Région Sud est : Membre sympathisant.
  • Union Départemental des Anciens Combattants ( UDAC Savoie  ) Membre du Conseil d'administration
  • Fédération Nationale des Anciens du Génie et des transmissions, Section de St Jean de Maurienne. Membre du Conseil d’administration.
  • Protection civile : 2ème district de PARIS 19ème arrondissement. Secouriste réanimateur de 1972 à 1990.

 

De nombreuses reconnaissances ont sanctionné ce parcours :

  • La Médaille d’argent de la ville de Paris, remise par Jacques CHIRAC.
  • La Croix du Combattant de l’Europe.
  • Le Mérite Colonial.
  • Commandeur de l’ordre de Gergovia.
  • La Médaille d’or des donneurs de sang.
  • Médaille de bronze du Mérite Union National des Combattants.
  • La Médaille de bronze du Souvenir Français.

Françoise a été la collaboratrice fidèle, peut-être l’inspiratrice de ces multiples engagements.

Je voudrais simplement mettre en évidence trois domaines dans lesquels Françoise et Adrien se sont particulièrement impliqués. Aujourd’hui, Françoise poursuit cette action :

  • L’aide aux nombreuses veuves de membres de ces diverses associations, allant de la réalisation des démarches à faire après un décès, au soutien pour, ultérieurement, faire face aux autres démarches qu’imposent la vie en société.
  • La mise au point et le suivi de multiples dossiers pour l’obtention de décorations, souvent pour des anciens combattants qui auraient été oubliés sans cette intervention.Ce qui vaut aussi pour les dossiers de retraite des combattants.
  • L’action réalisée auprès des lycéens et collégiens pour s’engager dans les concours organisés soit par les associations de décorés de la Légion d’Honneur, soit au titre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

 

Adrien, vous fûtes un compagnon ardent, fidèle, parfois intransigeant.

Toujours dans le sens du bien commun.

Vous avez été un citoyen exemplaire dont les générations d’aujourd’hui feraient bien de méditer l’exemple.

Vous avez servi notre Pays au-delà de l’engagement passager. Ce fut votre vie.

Nous vous disons notre infinie gratitude.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.