Actualités

Vie des sections

Inauguration rue Général Charles LUGUET Aix les Bains

Publié le 12 décembre 2023

Aix les Bains - Parc des sources et rue Charles Luguet - 4 décembre 2023

1/ Inauguration du parc d’activité des Sources et pose de première pierre

 

Le parc d’activité des sources, aménagé sur financement intercommunal, offre 8 nouveaux hectares de développement d’activité économiques et industrielles en périphérie de la commune de Aix les Bains, à l’est proche de l’autoroute A41 Aix les Bains -Annecy. Cet espace, avec vue sur le grand lac du Bourget, est desservi par une route centrale avec contre-allées ouvrant sur les lots à aménager de part et d’autre.

 

La toute première pierre posée ce 4 décembre concerne un bâtiment R+2 de 1200 m2 essentiellement de bureaux pour le compte de la société d’ingénierie Shiroga.

 

2/ Inauguration de la rue « Général Charles Luguet »

 

La route nouvelle récemment mise en service est de fait la colonne vertébrale de la nouvelle zone économique qu’elle dessert sur toute sa longueur (1,6 km). Elle porte dorénavant le nom de « Général Charles Luguet »  associé selon les panneaux  soit à son rôle de « Chef d’Etat-major des Forces Aériennes de la France Libre » soit à son rôle de « co-fondateur de l’escadrille Normandie-Niemen ».

 

Invité par le maire d’Aix les Bains à compléter son propos ayant dressé l’essentiel du parcours de Charles Luguet, un des représentants de la SMLH Aix les Bains a apporté les précisions suivantes :

 

Comme l’Himalya et ses plus de 8000m, la vie de Charles Luguet compte elle aussi 14 sommets que monsieur le Maire vient de survoler dans son discours. Il serait trop long ici de les détailler tous, mais il convient à coup sûr de souligner son rôle de chef d’Etat-major des Forces Aériennes de la France Libre, aujourd’hui en particulier. Il y a en effet 132 ans exactement que Charles Luguet a été nommé chef d’Etat-major des FAFL aux côtés du Général de Gaulle, dès son arrivée à Londres, le 1er décembre 1941, deux mois après avoir quitté Beyrouth et les FAFL du Levant à la demande du Chef de la France Libre en passant par Brazzaville, Natal, Washington, Montréal et Preswick en Ecosse.

 

Charles Luguet né en 1896, est un militaire de la génération de Charles de Gaulle. Héros de la Grande Guerre, distingué de la légion d’honneur à 21 ans, éminent pilote d’avion militaire, diplômé de l’école de guerre, fort d’une connaissance de la Russie consolidée par ses trois ans d’attaché militaire à l’ambassade de France de Moscou, ayant rallié la France Libre, Luguet offrait beaucoup de  qualités de nature à lui permettre d’être écouté par le Général de Gaulle et le seul à pouvoir le convaincre de la force de l’idée créer une unité d’aviation combattante française sur le front de l’Est aux cotés des russes. Cela adviendra en 1942 avec la mise en place du groupe Normandie sur le front russe, qui deviendra le légendaire régiment de chasse Normandie-Niemen. Charles Luguet est bien l’initiateur historique reconnu du Normandie-Niemen.

 

Son rôle de Chef d’Etat-major des FAFL va prendre par ailleurs une dimension particulière car six jours après sa nomination, c’est l’attaque de Pearl Harbour et l’entrée en guerre des Etats-Unis. Pour consolider les relations entre France Libre et forces américaines, voire avec le Président Roosevelt restant à convaincre de la force de la France Libre, Charles Luguet, éminent officier militaire polyglotte, est repositionné par le Général de Gaulle à Washington en mars 1942 en tant que représentant FAFL des éléments aériens français aux Etats-Unis. A son décès en 1945, le général Luguet est élevé à titre posthume par le président Truman au grade de commandeur de la « legion of merit ».

 

L’attribution du nom de Charles Luguet aujourd’hui à cette voie importante pour le dynamisme économique d’Aix les Bains est le troisième événement récent honorant sa mémoire. Le premier, c’était le 14 décembre 2020 où nous avons, monsieur le maire, dévoilé ensemble sur sa tombe au cimetière d’Aix les Bains une plaque commémorant Charles Luguet et son parcours, cérémonie marquée par le « survol d’honneur » d’un rafale du Normandie-Niemen décidé par le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air. Le deuxième événement mené sous l’impulsion du comité départemental de la légion d’Honneur en Savoie, s’est traduit en juillet 2023 par un article de quatre pages dédiées à Charles Luguet dans « la Cohorte » bimestriel de la légion d’Honneur à diffusion nationale. Le troisième est l’inauguration de cette rue » Charles Luguet » qui traduit aujourd’hui votre engagement, monsieur le Maire, pris dès 2020 de baptiser un lieu de la commune du nom de cet aixois à ne plus oublier. En devenant l’adresse postale des nombreuses entreprises et sociétés à vocation régionale, nationale voire internationale qui s’installeront sur ce nouveau parc des sources, c’est un nouveau rayonnement que vous donnez pour très longtemps au Général Charles Luguet, ainsi définitivement sorti de l’oubl par votre initiative.

 

Au nom de la famille de Charles Luguet, de sa belle-fille et de sa petite-fille qui la représentent aujourd’hui, nous vous disons notre reconnaissance à mesdames et messieurs les élus, messieurs les présidents de la légion d’Honneur en Savoie et à Aix les Bains pour toutes ces attentions exprimées en mémoire de Charles Luguet depuis 2020.

 

Osons aujourd’hui espérer encore un rendez-vous en 2025 pour les 80 ans du décès de Charles Luguet avec à nouveau un survol d’honneur d’un « Rafale du Normandie-Niemen ». Nous vous remercions.

 

Alain LASLAZ